Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour Tous
15 juillet 2010

Le Nord Kivu, toujours dans la tourmente: situation sécuritaire du 6 au 13 juillet 2010

Monitoring Ocha Nord Kivu

 

Suite aux opérations militaires que les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé contre des rebelles Ougandais de l’Allied Democratic Forces / National Army for Liberation of Uganda (ADF / NALU) dans le Territoire de Beni, plus de 14.000 personnes se sont déplacées. Elles se sont dirigées vers le sud du Territoire de Beni, vers la Province Orientale (district de l’Ituri) et l’Ouganda. L’enregistrement se poursuit et ces personnes expriment des besoins urgents. Pour la journée du 11 juillet 2010, le bilan de ces affrontements dans la zone d’Eringeti a fait état de six civils tués et d’une dizaine de personnes blessées.

 

Protection des civils

 

Territoires de Beni et Lubero

 

Après sa mission d’évaluation multisectorielle à Mutwanga, l’équipe de Solidarités rapporte que huit personnes ont été tuées et les hommes armés ont volé des biens dans une dizaine de maisons et boutiques pendant l’incursion du 28 juin 2010. Cette source rapporte par ailleurs, le retour estimé à 70% des habitants de cette localité. Notons qu’avant cette incursion, Mutwanga comptait 19.061 habitants. Les paysans de cette localité ne se rendent plus aux champs par crainte de la présence des ADF/NALU dans la zone.

Selon la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du

Congo (MONUSCO), des hommes armés ont mené une incursion à Rugeti, village située à 65km au sud-est de Ben. Pendant cette incurison, ils ont pillé le village et se sont retirés en direction de Mumbiri.

Les villages de Musingiri et Kirao, à 10km ouest de Butembo ont été pillés par des hommes armés dans la nuit du 2 au 3 juillet 2010. Lors de cet incident, les malfrats ont tué trois personnes et blessé une dizaine d’autres.

Les affrontements et pillages récurrents des hommes armés dans les villages Kandole et Byanze, au sud-est de Lubero, ont occasionné le déplacement des habitants de ces villages vers Hutwe, Kihitira, Kalimba,

Bukununu, Kipese et Lubango.

 

Territoire de Masisi

 

Des cas de transports forcés par des hommes armés se poursuivent à Kitchanga, plus particulièrement dans les camps des personnes déplacées de Kahe et Mongote. La semaine passée, certains éléments FARDC auraient utilisés les déplacés pour le transport de leurs effets personnels.

L’accès au champ devient de plus en plus difficile pour la population des villages situés aux environs de

Kimuha vers Mahanga, au nord-ouest de Masisi centre. En effet, les militaires FARDC engagés dans les opérations contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont positionnés dans les champs de la population qui court les risques des problèmes alimentaires.

 

Territoire de Walikale

 

La population de la localité de Kimuha dans le groupement de Waloa-Yungu, en territoire de Walikale accède difficilement à leurs champs par crainte des exactions commises par les militaires FARDC.

 

Mouvements de populations

 

Depuis le 12 juillet 2010, environ 14.000 personnes ont été enregistrées par la structure mise en place par l’Administrateur de territoire de Beni. Un afflux massif de personnes déplacées a été observé vers la cité d’Oïcha en provenance d'Eringeti et de toutes les localités situées entre Eringeti et Oicha, à savoir Linzo,

Kokola, Opira, Mayi Moya et Mukoko. Le chef de la cité d’Oïcha a communiqué les premiers chiffres de 2.207 ménages composés de 11.035 personnes rendus disponibles par les chefs de localités de provenance des déplacés. Il s’agit de 1.600 ménages d’Eringeti, 108 ménages de Luna à Oicha, 118 ménages de Kokola, 16 ménages d'Opira à Oicha et de 365 ménages de Linzo. A ces chiffres s’ajoute 594 autres ménages dont 414 ménages (2.377 personnes) qui sont arrivés à Bunyuka en provenance de Bulambo et 180 ménages de

Kikingi qui ont traversé la frontière ougandaise à partir de Nobili. Ainsi, le total de 2.801 ménages (14.312 personnes) a été enregistré à la date du 13 juillet 2010. Ces personnes expriment des besoins urgents en :

vivres, abris et biens non alimentaires, eau potable et médicaments. L’enregistrement se poursuit. Par ailleurs, d’autres personnes ont pris les directions suivantes : (1) de Mutwanga vers Beni et Kasindi ; (2) D'Eringeti vers Luna, Ndalia, Katabey 1, Katabey 2 (Otomabere) et Idohu, dans le Territoire d'Irumu, district de l'Ituri, en province Orientale ; (3) d’Eringeti ver Kaynama, zone non sécurisée et difficilement accessible par route ; et (4) de Kikingi vers Kikura, zone non accessible par manque de route.

 

Accès humanitaire

 

Le 7 juillet 2010, un militaire FARDC a tenté de réquisitionner par force un membre du personnel national de l’ONG Médecins sans frontières pour le transport de ses effets se trouvant non loin du camp de déplacés de Kahe à Kitchanga, en Territoire de Masisi.

Le 12 juillet 2010, sept éléments présumés des ADF/NALU ont ravi la moto de l’ONG nationale

CEPAC/Läkarmissionen dont le membre du personnel se rendait à Mayi Tatu, au nord de Beni. Les hommes armés ont ensuite intimé l’ordre au membre du personnel de rentrer à Beni sans violence.

En raison des opérations militaires des FARDC contre les ADF/NALU, le Département de sûreté et de sécurité des Nations Unies (UNDSS) rapporte que tous les mouvements sont suspendus pour les agences du système des Nations Unies dans les zones nord et nord-est du Territoire de Beni. Le déplacement dans ces zones est conditionné par des escortes militaires de la MONUSCO.

 

Ocha Nord Kivu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Justice Pour Tous
Derniers commentaires
Newsletter
Justice Pour Tous
  • Justice Pour Tous est une organisation de droit Congolais à vocation humanitaire créée à l’initiative d’un groupe d’acteurs de la société civile soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations affectées par les affres des guerres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité