Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour Tous
15 octobre 2010

RDC : la fuite d'un général de très haut rang crée l'inquiètude

C’est officiel. Le Général Faustin Munene n’est donc pas encore aux arrêts tel qu’annoncé mardi, lors du point de presse du Porte-parole du gouvernement congolais. Dans un communiqué parvenu hier, dans la soirée, à La Prospérité, Lambert Mende Omalanga rectifie le tir. Il confirme, en effet, que le Général Faustin Munene qui fait, depuis quelques temps, l’objet d’un mandat de comparution devant la justice militaire, s’est volontairement soustrait des enquêtes y relatives. Dans sa foi, le Ministre de la Communication et des Médias s’appuie sur les derniers renseignements qui, du reste, sont les plus nouveaux, pour fixer l’opinion sur ce cas. En fac-similé, voici donc le communiqué signé Mende qui, en dernière analyse, confirme cette fuite, en des termes faciles à comprendre.
Longtemps, le bruit avait couru. La famille Mulele avait même lancé une alerte générale. Aujourd’hui, plusieurs jours après, la confirmation est là. C’est Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du gouvernement, qui la donne. Faustin Munene, ex-Chancelier des Ordres Nationaux, aurait pris fuite, pour se soustraire volontairement des enquêtes liées à un mandat de comparution dont il faisait l’objet de la part de la justice militaire. Quand, comment et pourquoi ? Le communiqué du Ministre de la Communication et des Médias n’en dit pas long. Toutefois, il s’appuie sur de nouveaux renseignements, pour rectifier ses affirmations du mardi 12 octobre, lors d’un point de presse qu’il a personnellement animé en son cabinet de travail, aux côtés de Notre Dame de Fatima, à la Gombe.
Ce communiqué, si bref soit-il, est une preuve que le Général Faustin Munene est recherché par la justice militaire, pour des raisons dont elle détient, seule, les secrets.
Cette fuite ainsi révélée, en des termes compréhensibles, confirme également les démêlées que Munene aurait eues avec la justice militaire, avant qu’il ne réussisse à s’y soustraire, volontairement.
Pour l’essentiel, Faustin Munene fut un compagnon de Mzee Laurent-Désiré Kabila, le Père de la Révolution du 17 mai 1997. A l’entrée de l’Afdl, il a été nommé Vice-Ministre de l’Intérieur. Plus tard, il est passé par plusieurs fonctions au sein du pouvoir, avant de prendre les commandes de la Chancellerie des Ordres Nationaux.
Au début de cette législature, Munene avait quitté la Chancellerie, sur instruction de sa hiérarchie.


source: [HINTERLAND]


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Justice Pour Tous
Derniers commentaires
Newsletter
Justice Pour Tous
  • Justice Pour Tous est une organisation de droit Congolais à vocation humanitaire créée à l’initiative d’un groupe d’acteurs de la société civile soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations affectées par les affres des guerres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité