Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour Tous
13 juillet 2010

Le commandement de la nouvelle force onusienne en RDC Monusco confié au général indien Chander Prakash qui remplace le sénégalai

Le lieutenant-général indien Chander Prakash succédera à la fin du mois de juillet au lieutenant-général Babacar Gaye du Sénégal comme commandant des Casques bleus de l’ONU en République démocratique du Congo, a indiqué un communiqué du secrétariat général de l’Onu publié depuis New York.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’a annoncé samedi dernier. Le général Chander Prakash, 57 ans devient ainsi le nouveau commandant des forces de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO, anciennement MONUC). Le général Prakash, qui est actuellement en charge des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Ministère indien de la Défense, a servi son pays en 37 ans d’une carrière militaire distinguée. Il a été formé aux Académies militaires et de défense nationale de l’Inde avant d’être nommé à l’artillerie des Forces armées indiennes en 1973. Il a ensuite occupé plusieurs postes de plus en plus importants, notamment comme attaché militaire de son pays à Paris pendant trois ans et Officier supérieur chargé des opérations du Groupe d’observateurs militaires des Nations Unies pour l’Iran et l’Iraq. Le général Prakash succède ainsi au général Babacar Gaye du Sénégal. Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a remercié ce dernier pour son long service en RDC pendant une période critique. Le leadership de la composante militaire de la Mission qu’il a assumée avec efficacité a permis à la MONUC/MONUSCO de faire des progrès vers le retour à la paix et à la sécurité en République démocratique du Congo. Le général Babacar Gaye commandait la MONUC depuis mars 2005, avec une interruption d’octobre à novembre 2008. Il avait été remplacé durant quelques semaines par le général espagnol Vicente Diaz de Villegas, mais celui-ci avait démissionné, officiellement pour raisons personnelles. On lui prêtait la conviction que la MONUC n’avait pas les moyens de faire face à sa tâche, alors qu’elle était confrontée à une grave détérioration de la situation dans l’Est de la RDC. L’Inde, avec 4.372 Casques bleus, principalement déployés au Nord-Kivu, est - devant le Pakistan, l’Uruguay, l’Afrique du Sud et le Bangladesh - le principal contributeur de troupes de la MONUSCO, dont les effectifs ont été réduits de 20.000 personnes, à 16.475 en vertu de la résolution 1925 adoptée par le Conseil de sécurité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Justice Pour Tous
Derniers commentaires
Newsletter
Justice Pour Tous
  • Justice Pour Tous est une organisation de droit Congolais à vocation humanitaire créée à l’initiative d’un groupe d’acteurs de la société civile soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations affectées par les affres des guerres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité